Brumisation aéroponique

Brumisation aéroponique

Brumisation aéroponie  fog system aeroponie   Hygrométrie aeroponie

L’aéroponie est une technique de culture hors sol en voie de développement dans les cultures horticoles et floricoles, cette solution bien que récente et sophistiquée est très efficace si elle est bien maîtrisée dont la brumisation en fait partie.
Pour une culture aéroponique cela nécessite de l’oxygène et un brouillard d’eau de façon à saturer l’air de brume, la vaporisation d’eau avec une solution nutritive à base de sels minéraux vient se déposer sur toutes les racines de façon à les envelopper pour assurer leurs alimentations minérales, ainsi le rendement de productivité est fortement augmenté.
Le brumisateur haute pression va permettre de créer des micro-gouttelettes d’eau de tailles de l’ordre de 10µ grâce à une pompe haute pression (70 bars) et des buses de brumisation ce qui va augmenter considérablement l’humidité dans l’air et suite à sa taille de gouttelettes très fine va se déposer sur l’ensemble des racines. L’eau vaporisée peut être ensuite réinjectée dans le circuit pour ne pas gaspiller.
Grâce à la technique de brumisation pour la culture aéroponique de nombreux avantages sont relevés comme l’augmentation des plantes, une économie en eau, maximisation de l’oxygène sur les racines, suppression des contraintes par rapport à la culture sur terre.