Brumisation pour chevaux : haras, boxes, écuries, barns, vans

previous arrow
next arrow
Slider

Les chevaux sont souvent maintenus à l’intérieur de granges qui peuvent être substantiellement plus chaudes que la température extérieure.

Des températures élevées augmentent le risque de stress thermique et conduisent souvent à des conditions potentiellement mortelles chez les chevaux : les coups de chaleur et l’anhidrose.

Nos systèmes de brumisation et les ventilateurs brumisateurs permettent d’éliminer cette menace dans les écuries en assurant un environnement sain et confortable pour les chevaux.

Plus de la moitié de l’énergie qui est utilisée pour l’activité musculaire d’un cheval est convertie en chaleur.

Quand le cheval travaille dans les mois plus chauds et se retrouve dans un bâtiment où la température est encore plus élevée qu’à l’extérieur, alors l’épuisement par la chaleur et l’AVC peuvent frapper les chevaux même les plus robustes. Un des premiers  symptômes observés est une perte du contrôle musculaire.

Quand les chevaux ont chaud, ils transpirent et régulent naturellement leur température à l’aide d’un processus en tout point similaire au fonctionnement de nos brumisateurs : le refroidissement par évaporation adiabatique. (échange calorique de la sueur avec l’air chaud)

Transpirer représente environ 85% de la capacité du cheval à réguler sa température, alors que sa respiration n’en représente que 15%.

Pour essayer de refroidir son corps, le cheval va donc inspirer encore plus d’air jusqu’à risquer l’hyperventilation. Plus l’air respiré est chaud , plus le cheval est en danger. Il lui faut donc respirer une atmosphère rafraîchie et d’une température bien inférieure à celle de son corps.

Notre brumisateur pour boxes de chevaux, haras, centres équestres agit directement sur l’abaissement de la température et sans mouiller.

Le système de brumisation aura fonction supplémentaire d’abattre les poussières et autres particules en suspension dans les manèges. Les rampes de buses microniques vaporisent de l’eau sous forme d’un brouillard alourdissant les suspensions dans l’air pour les abattre à terre.

Nous concevons également des systèmes de brumisation prêts-à-emploi pour les vans de chevaux.

En résumé, notre brumisateur haute pression permettra :

  • de climatiser les haras, écuries, boxes et manèges par brumisation
  • d’éviter les envols de poussières
  • de chasser les insectes volants
  • d’améliorer les conditions de vie des chevaux
  • d’augmenter les performances des chevaux

La brumisation pour rafraîchir et assainir les boxes et les écuries

brumisateur pour chevaux brumisation agricole équestre brumisation pour chevaux
brumisateur pour chevaux brumisation agricole équestre brumisation pour chevaux

Par forte chaleur, le cheval transpire abondamment et doit être douché au jet d’eau très régulièrement, sans oublier le couteau de chaleur pour enlever eau et transpiration de sa robe au risque qu’il s’enrhume ou attire mouches et moustiques.

=> les brumisateurs équestres rafraîchissent les lieux de vie et de soin des chevaux leur épargnant les coups de chaleur, la déshydratation due à une transpiration anormalement abondante et l’inconfort d’une atmosphère sèche et poussièreuse.

Des brumisateurs pour préserver les chevaux des insectes hématophages

brumisateur pour chevaux brumisation agricole équestre brumisation pour chevaux
brumisateur pour chevaux brumisation agricole équestre brumisation pour chevaux

La dermite estivale est une maladie du cheval, due à une allergie aux piqûres de certains insectes. Comme son nom l’indique, elle coïncide généralement avec l’été, et touche la peau de l’animal, en créant des démangeaisons. Lorsqu’elle réapparaît d’année en année, elle est dite « récidivante ».

=> la brumisation haute pression ne mouille pas et rafraîchit en créant une zone débarrassée des insectes piqueurs et des poussières en suspension dans l’air.