previous arrow
next arrow
Slider

L’héliciculture n’est pas seulement nourrir les escargots, plusieurs facteurs sont à prendre en compte comme la luminosité, la température et l’humidité.

La température optimale pour le développement de l’escargot est autour de 20°C. En dessous de 10°C, les escargots réduisent considérablement leur métabolisme et peuvent passer en mode hibernation; au dessus de 30 ° C ils recourrent à l’estivation (*) surtout si l’humidité relative est très faible. Ce dernier point est un facteur important pour le développement sain de l’escargot, qui devrait de préférence être exposée à des valeurs d’humidité relative entre 70% et 90%.


Intégrer une station de brumisation haute pression dans votre escargotière vous permettra de maîtriser parfaitement les conditions environnementales exigées par l’héliciculture.

Notre brumisateur haute pression vaporise de l’eau pour réglée l’humidité aux taux hygrométiques souhaités et réguler la température. Ces paramètres sont contrôlés grâce à un temporisateur et une centrale hygrométrique.
Le brumisateur pour escargots va aussi permettre de les réveiller pour s’alimenter, évitant ainsi leur léthargie naturelle sans stimulation climatique favorable pour eux.


Le dimenssionnement de la station brumisation dépendra de la taille de l’élevage; l’utilisation de la brumisation indiquera le nombre de buses nécessaire à une hygrométrie parfaite des zones souhaitées.

 

(*) L’estivation est un phénomène de diapause estivale analogue à celui de l’hibernation, au cours duquel les animaux tombent en léthargie. L’estivation se produit durant les périodes les plus chaudes et les plus sèches de l’été.